Aller au contenu principal
Fermer

Alpine: Inquiétude sur l'avenir du site historique de Renault Sport à Viry-Chatillon (Essonne)
information fournie par Boursorama avec AFP 09/02/2026 à 08:18

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARK THOMPSON )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARK THOMPSON )

L'avenir de l'usine historique Alpine de Renault Sport à Viry Chatillon (Essonne) est compromis, a déclaré dimanche le maire de la ville Jean-Marie Vilain (parti Les Centristes), dénonçant une "trahison" du groupe Renault qui s'était engagé à y relancer des activités malgré l'arrêt du développement d'un moteur de F1.

Dans un communiqué publié dimanche, l'élu, qui est aussi conseiller régional d'Ile-de-France, dit avoir appris avec "stupéfaction" que "Renault renonçait à ses engagements concernant le site Alpine, ce qu'il devrait annoncer lors d'un comité social d'entreprise le 12 février".

Sur la base de discussions qu'il a eu avec un responsable du constructeur, l'élu affirme que le centre d'ingéniérie d'excellence promis par le constructeur après l'annonce de l'arrêt du développement d'un moteur de F1 en 2024, ne poursuivrait aucun des programmes sur lequel il s'était engagé, notamment le moteur à hydrogène.

"Ils nous ont roulés dans la farine, ils s'engagent sur quelque chose et se retirent, que Renault quitte la Formule 1, c'est un peu comme quand la France a arrêté le France ou le Concorde", a-t-il déploré auprès de l'AFP

Interrogée par l'AFP, une porte-parole d'Alpine n'a ni confirmé ni infirmé ces propos, mais a bien confirmé la tenue d'un CSE le 12 février, tout en précisant qu'aucun ordre du jour n'avait été rendu public.

"Les employés, inquiets, sentent que quelque chose tourne mal, malgré plusieurs victoires récentes remportées par Renault en endurance (WEC 2025) et au Rallye Paris-Dakar", a souligné M. Vilain.

"C'est une grosse déception pour le maire et l'enfant de Viry-Chatillon que je suis" a ajouté M. Vilain. "L'usine Renault Sport ou Alpine de Viry Chatillon a été créée par le pilote et constructeur de légende Amédée Gordini, c'est un site historique très important pour l'Essonne et pour le sport automobile", a-t-il ajouté. "Alain Prost était venu poser la première pierre de la nouvelle usine".

"Depuis l'abandon du moteur de F1, on se doute que c'est la fin du site, d'ailleurs beaucoup ont démissionné ou ont été recrutés par d'autres écuries", a pour sa part indiqué à l'AFP un représentant de la CGT Renault, qui n'avait pas encore été prévenu de la tenue d'un CSE.

Valeurs associées

28,170 EUR Euronext Paris +0,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raffinerie de Petron Bataan Refinery (PBR) aux Philippines qui a déclaré l'état d'urgence énergétique à Limay  dans la province de Bataan (nord-est) le 26 mars 2026  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 27.03.2026 05:21 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 04H10 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 28e jour. L'essence baisse d'environ 25% au Vietnam Le prix de l'essence a baissé d'environ 25% au Vietnam, selon le ministère du ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 26/03/2026
    information fournie par Libertify 27.03.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Edenred , Meta, Trigano , Vinci . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Sept ans après la création des "droits voisins", la presse française peine toujours à obtenir les rémunérations que les plateformes numériques sont censées lui verser pour la reprise de ses contenus ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 27.03.2026 01:45 

    Pas moins de huit propositions de loi ont été adoptées par les députés jeudi lors de la journée réservée aux textes du MoDem, dont l'un concernant les recettes de la presse face aux plateformes numériques, et un autre visant à interdire les sucres ajoutés dans ... Lire la suite

  • Football-Les Bleus dominent le Brésil en préparation au Mondial
    information fournie par Reuters 27.03.2026 01:12 

    L'équipe de France, réduite à dix en début de seconde période, s'est imposée ‌face au Brésil (2-1) jeudi à Foxborough (Massachusetts, États-Unis) dans une rencontre de préparation à la Coupe du monde, qui aura lieu dans moins de trois mois sur ​le sol américain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...